Spectacle musical jeune public
« En voyage avec Sacha »
“Tout en justesse et en légèreté! La création vidéo est magnifique, l’univers musical également et Véronique Merveille nous transporte dans ce monde graphique et sonore avec une jolie présence, légère et gracieuse. Les spectateurs sont immergés dans l’album, ils circulent dans les images.Une belle mise en valeur d’un album jeunesse pour les médiathèques et une chance pour les écoles de musique qui peuvent imaginer participer à ce beau projet !“ – JDB Prod –
“Création 2015: première avec des élèves de l’école de musique de Clermont-l’Hérault
Le théâtre accueille 6 classes d’enfants de maternelle et primaire pour une première représentation d’un spectacle étonnant. Dans une ambiance féérique de créations vidéo, Véronique Merveille propose aux jeunes spectateurs un voyage sensible dans la nature en compagnie de Sacha.
Sympathique petit personnage coloré et rieur, Sacha est d’abord une silhouette fugitive à peine entrevue. Au long du spectacle, chacune de ses apparitions-surprises le révèle un peu plus. Véronique Merveille crée là un univers brillant, drôle et riche en sensations. Accompagnée par des interprètes de l’école de musique, elle associe harmonieusement de bonnes créations musicales, des chansons, des murmures, rythmes, bruitages mélodieux, dessins, mouvements dansés. A petites touches elle apprivoise finalement Sacha : est-ce son enfance ? La nôtre ?
C’est un beau spectacle impressionniste construit sur des sensations physiques que les enfants vivent en général intensément dans la nature: douceur de l’herbe, rythme de la pluie, passage du vent, chant des grillons, etc. Autant d’instants fugitifs que Véronique Merveille accompagne sur un rythme tranquille et rassurant, en dansant, fredonnant, chantant, s’accompagnant au psaltérion (instrument à cordes avec archet), ou… en se contentant de respirer. Le bruit de cette respiration qui se découpe sur le silence est fascinant.
J’ai aussi été séduite par un mur musical constitué de verres à eau accrochés dans un grand cadre. Chaque verre rempli à un niveau différent produit une note précise et les coups de baguette de l’artiste en tirent de jolies mélodies.
Ce spectacle ambitieux mais accessible baigne les jeunes spectateurs dans un faisceau harmonieux d’expressions artistiques et peut leur permettre de donner du sens à leurs impressions. Vu en famille, « En voyage avec Sacha », peut donner aux adultes l’occasion de faire un petit tour du côté de sensations oubliées.
Catherine Polge – Vivant Mag – Adadiff